La Théorie de la connaissance des stoiciens by Alain (Émile Chartier)

By Alain (Émile Chartier)

Show description

Read Online or Download La Théorie de la connaissance des stoiciens PDF

Best french books

Extra info for La Théorie de la connaissance des stoiciens

Example text

Comment en effet discuter et prouver si l’on ne définit pas, c’est-à-dire si l’on n’immobilise pas les concepts ? , II, 6) que les stoïciens reprochaient à Antipater de discuter avec l’Académie. On ne peut pas dire non plus que ce système soit un matérialisme : un tel nom convient-il à un système selon lequel la représentation est construite par nous, et pour qui la pure matière n’existe pas plus que la pure pensée ? La philosophie stoïcienne n’est pas si simple qu’elle puisse rentrer dans un cadre tout fait ; comme tout système vraiment créateur et original, elle défie toute classification.

Peut-on dire qu’un peintre peut percevoir les nuances différentes d’une étendue colorée sans les comprendre ? Supposons qu’il perçoive du rose, du bleu, et du vert dans un horizon que le commun des hommes voit gris ; il ne peut percevoir ces trois couleurs que s’il les nomme, c’est-à-dire s’il les rattache à des espèces et à des genres de couleur qu’il connaît déjà, c’est-à-dire s’il fait rentrer chaque nuance du gris dans un système, dans une tekhnè des couleurs ; il est impossible de séparer la perception d’une couleur de l’intellection de cette couleur ; la représentation de l’horizon, sous le regard du peintre qui la scrute, devient intelligible, c’està-dire, chacun de ses éléments prend un nom, un sens pour lui ; et en même temps que chaque élément prend ce nom et ce sens, il commence véritablement d’exister on ne peut distinguer percevoir et comprendre ; car percevoir, c’est percevoir quelque chose, et ce quelque chose n’existe qu’en tant qu’il a un nom, qu’il a un sens pour nous, qu’il se rattache à un système d’idées acquises.

Mile Chartier (1891), La Théorie de la connaissance des Stoïciens 33 Cela bien constaté, si nous voulons comprendre comment ce caractère est connu, nous sommes arrêtés par une double difficulté. La représentation cataleptique doit dessiner, accuser, en quelque sorte, toutes les particularités, tous les détails de l’objet ; mais comment saura-t-on qu’elle accuse tous les détails, puisqu’on ne connaît pas l’objet lui-même ; de plus notre représentation doit être discernable de tout autre ; mais comment en être sûr, avant d’avoir comparé cette représentation avec toutes les autres, ce qui est impossible.

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 26 votes