L'expérience touristique contemporaine by Marc Laplante

By Marc Laplante

Show description

Read Online or Download L'expérience touristique contemporaine PDF

Best french books

Additional info for L'expérience touristique contemporaine

Example text

Simultanément, ces nouveaux voyageurs échappaient aux rythmes journaliers de la vie à la ville. Ce temps — que l’on désignera plus tard comme du temps libre — n’était rythmé que par les intérêts des individus réunis en ces lieux. Pour satisfaire aux nouvelles prescriptions des médecins, par exemple, on se promenait le long des rivages à l’aube, au coucher du soleil, au clair de lune ; on se faisait plonger dans les lames à heures fixes, on partait en excursion pour visiter des ruines ou faire des 17.

Par la suite, l’influence de cette première élite restera grande mais elle variera selon les pays; on verra aussi, dans une même station (comme celle de Brighton), des saisons différentes selon les classes sociales : l’été, négociants et commerçants commencent à occuper l’endroit ; les aristocrates et la gentry déplacent leur saison. « En fonction du recrutement, s’opère une mouvante distribution des stations sur l’échelle de la qualité, s’effectue, en de nombreux endroits, une modification du calendrier des séjours » (CORBIN, op.

21. Alain CORBIN (1988). Op. , p. 61. © 1996 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré de : L'expérience touristique contemporaine, Marc Laplante, ISBN 2-7605-0910-9 • DA910N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés 22 L’expérience touristique contemporaine c) Des activités désintéressées Le jeu exige aussi de se suffire à lui-même, d’être désintéressé ou non utilitaire. Le regroupement dans les villes d’eaux avait la santé comme prétexte et le « malaise social» comme motivation, mais le groupe rassemblé là aurait pu trouver d’autres façons de s’occuper et de voir à la santé de ses membres.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 50 votes