Le regard infini: Parcs, places et jardins publics de Quebec by Pierre Morency

By Pierre Morency

Réunis à l'initiative de l. a. fee de los angeles capitale nationale, l'écrivain Pierre Morency, le photographe Luc-Antoine Couturier et l'historien Jean Provencher ont promené leur regard respectif sur les parcs, locations et jardins publics de l. a. capitale nationale.

Le résultat est une oeuvre à tous issues de vue remarquable, séduisante, belle. Au fil des parcs, des locations et des jardins secrets and techniques de Québec, l'ouvrage invite à los angeles contemplation, à l. a. recherche de l'insolite, au rappel du passé. Il donne au lecteur l'irrésistible envie de se précipiter lui aussi à los angeles découverte de cette cité naturelle, verte ou blanche, enrichie par l'apport de l'homme au fil de bientôt quatre siècles.

Chaque web page invite le lecteur à accompagner les promenades du poète solitaire, Pierre Morency. De plaines en parc, de ruelles en redoute, il raconte bellement les expériences d'antan comme les rencontres imaginaires d'aujourd'hui. Son récit entraîne, consultant, évoque et campe à merveille les esprits des lieux.

Ce texte est admirablement animé par les photographies de Luc-Antoine Couturier. Aux quatre cash de l. a. ville, par quatre saisons, il a su saisir sur pellicule des arbres géants, des allées paisibles, des amoureux enlacés qui sont et font Québec. En couleurs éclatantes comme en demi-teintes subtiles, il illustre à merveille le Québec du poète.

Et, comme si los angeles mesure n'était pas suffisamment comble, l'historien Jean Provencher est allé chercher derrière les textes et les pictures los angeles genèse des lieux qu'ils racontent. Ce qui contribue, au-delà de l'oeuvre initiale, à los angeles diffusion de los angeles connaissance sur cette capitale de toujours qui est l. a. nôtre.

Le coeur, l'image et l. a. mémoire. Voici en trois mots l. a. déclinaison d'un Regard infini.

Show description

Read Online or Download Le regard infini: Parcs, places et jardins publics de Quebec (French Edition) PDF

Similar french books

Additional info for Le regard infini: Parcs, places et jardins publics de Quebec (French Edition)

Example text

C’est le plus vieil arbre de la ville, le plus imposant aussi avec ses quatre cent cinquante-cinq centimètres de diamètre. Je l’ai toujours appelé l’én-Orme d’Amérique. Je suis donc sorti de chez moi et, trois minutes plus tard, j’étais devant lui. Que faire pour entrer en communication avec un arbre ? Le plus simple, à mon 40 LE REGARD INFINI Le regard infini (EP)*** 31/05/07 13:55 Page 41 avis, est de devenir en quelque manière un oiseau. » Me voilà donc merle à la poitrine de feu, gravissant de branche en branche le vaste faisceau en éventail qui ombrage deux maisons, deux trottoirs, une partie de boulevard.

Ce Y délimite un petit lieu intéressant que j’ai baptisé : le triangle aux trois mortiers. Lieu d’intérêt parce qu’y pavoisent des érables rouges en leur vigueur adolescente, des buissons de forsythias fleurissant jaune au printemps, de deutzias rosissant sous la canicule, mais aussi parce qu’il propose, à ses pointes est et ouest, à égale distance d’un buste raide comme le socle qui le supporte, deux plaques sur pierres où sont indiqués le lieu exact de la mort de Wolfe et le fait d’armes du colonel français Poulariez qui, le matin de la bataille, fut «le premier à l’attaque et le dernier à se replier devant le feu meurtrier».

Comme vous pouvez le constater, ce parc du Bois-de-Coulonge a beaucoup à nous apprendre. Soyez aux aguets ! Aux aguets, je l’étais en pénétrant dans l’Arboretum, une des parties les plus LE REGARD INFINI 21 Le regard infini (EP)*** 31/05/07 13:54 Page 22 d’arbres fruitiers, comme les sept espèces de pommetiers, les cerisiers et les sorbiers, tous prodigues en mai de magnificence et de lumière. Je m’arrêtai finalement devant le chicot du Canada, gros févier, dont chaque feuille, avec ses quatrevingts folioles, constitue à elle seule un véritable dessin chinois.

Download PDF sample

Rated 4.28 of 5 – based on 21 votes