Le Livre des Tables: Les séances spirites de Jersey by Victor Hugo

By Victor Hugo

De 1853 à 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances de spiritisme. Il discute avec les esprits les plus illustres, Jésus-Christ, Dante, Molière, Shakespeare, ou les formes les plus abstraites (l'Ombre du sépulcre, le Drame ou l'Idée). Les séances sont consignées sur des procès-verbaux qui serviront à établir Le Livre des Tables dont Hugo envisageait une book posthume. Quatre cahiers manuscrits forment Le Livre des Tables ; seuls deux d'entre eux nous sont parvenus, dont un inédit. Cette édition reproduit pour l. a. première fois les quatre cahiers en s'appuyant, pour les deux cahiers perdus, sur les procès-verbaux originaux et inédits, que nous avons retrouvés. «Tout grand esprit fait dans sa vie deux ouvres : son ouvre de vivant et son ouvre de fantôme», affirme l'esprit de l. a. Mort. C'est un Victor Hugo infrequent et mystérieux qui se dévoile ici.

Show description

Read Online or Download Le Livre des Tables: Les séances spirites de Jersey PDF

Best french books

Additional resources for Le Livre des Tables: Les séances spirites de Jersey

Example text

Cette procédure qui n’a qu’un fondement légal peut être remise en cause à tout moment. Dans le cas des régions autonomes des Açores et de Madère, la constitution portugaise organise par son article 226, relatif à leurs statuts et lois électorales, la procédure suivante : « 1. Les projets de statuts politique et administratif et les lois relatives à l'élection des députés aux assemblées législatives des régions autonomes sont élaborés par celles-ci et adressés pour discussion et approbation à l'Assemblée de la République.

Une réforme du statut des îles du nord, permettant de rapprocher l’administration des usagers, de prendre en compte les particularismes, notamment culturels, et, pour le cas de Saint-Martin, d’organiser la nécessaire coopération avec la partie hollandaise, pouvait, préalablement à la réforme constitutionnelle de 2003, s’envisager hors d’une complète rupture administrative avec la Guadeloupe. A la fin des années 80 avait été ainsi envisagé un dispositif dans lequel la commune de Saint-Martin, transformée en collectivité à statut particulier, était détachée du département de la Guadeloupe, tout en demeurant dans la région de même dénomination.

En s’inspirant de la procédure prévue par l’article 226 de la Constitution portugaise, il pourrait être envisagé la procédure suivante : 1. L’assemblée locale représentative du territoire concerné (ou les assemblées concernées après réunion d’un congrès) fait (font) une proposition détaillée de statut au Parlement. 2. Le Parlement délibère sur la proposition et entame si nécessaire une concertation avec l’assemblée locale (ou les assemblées locales dans le cas des départements et régions d’outre-mer).

Download PDF sample

Rated 4.42 of 5 – based on 49 votes