Le grand livre de la stratégie by Jean-Marie Ducreux, René Abate, Nicolas Kachaner

By Jean-Marie Ducreux, René Abate, Nicolas Kachaner

Show description

Read Online or Download Le grand livre de la stratégie PDF

Similar french books

Extra info for Le grand livre de la stratégie

Example text

General Electric était accusé par ses concurrents de dumping, autrement dit de mener une politique de ventes à perte : l’accusation des concurrents portait sur le fait que les prix pratiqués par GE et qui lui permettaient d’être le leader étaient en fait inférieurs à ses coûts, puisque ces prix étaient inférieurs à leurs propres coûts. La mise en évidence du comportement des coûts des trois concurrents (Allis Chalmers, Westinghouse et General Electric) selon des courbes d’expérience a montré qu’il n’en était rien et que la politique de prix pratiquée par GE, qui semblait agressive pour ses concurrents, reflétait en fait un niveau de coûts plus bas, lié à une plus grande part de marché et une plus grande expérience.

Les activités d’impasse Dans les activités d’impasse, les effets d’échelle et d’expérience existent de manière faible ; aucune entreprise ne dispose d’un avantage concurrentiel décisif ; les rentabilités des entreprises sont voisines et dépendent de l’optimisation opérationnelle. Il existe peu de moyens de se différencier. Les effets d’échelle existent mais s’atténuent rapidement à partir d’une certaine taille. © Groupe Eyrolles Le secteur de la chimie lourde est représentatif de ce type de situation.

La seule façon d’éliminer complètement ce risque est de transformer l’organisation centrale en un pur holding financier. Au mieux, on supprime ainsi le désavantage intrinsèque par rapport aux petits concurrents. On ne crée, en revanche, aucun avantage concurrentiel. Comprendre les systèmes concurrentiels Elles peuvent également être constituées par les étapes de fabrication et de commercialisation où les effets d’échelle sont significatifs. Beaucoup de politiques de sous-traitance consistent, en fait, à sous-traiter les parties de l’activité qui sont fragmentées et à conserver, en essayant d’y acquérir un leadership, les parties sensibles au volume.

Download PDF sample

Rated 4.36 of 5 – based on 31 votes