Le colombage, mode d'emploi by Jean-Louis Valentin

By Jean-Louis Valentin

Show description

Read or Download Le colombage, mode d'emploi PDF

Similar french books

Additional info for Le colombage, mode d'emploi

Sample text

Les boutisses sont rechevillées à neuf. Intervention sur un élément secondaire Avec des rôles différents 20, les éléments secondaires structurent les panneaux des façades. On peut les remplacer ou les réparer sans mettre en danger l’ossature le temps des travaux. Tous les éléments, colombes, guettes, liens, éperons, lices, décharges, sont assemblés aux sablières et aux poteaux par tenons et mortaises et ont été mis en place par emboîtements successifs lors du levage du panneau. Il faudrait donc, logiquement, procéder à un démontage complet de la façade pour remplacer l’une quelconque de ces pièces, ce qui serait fort long et coûteux si seuls un ou deux éléments sont défectueux.

Voir « Principes de construction », page 24. 21. Dans le cas d’un pan de bois destiné à être caché et dont les éléments sont souvent en peuplier le clouage, dès l’origine, de ces pièces secondaires est très courant. 48 Pour une décharge, où s’assemblent de part et d’autre les tournisses, il faudra, en outre, retirer toutes ces pièces avant d’intervenir sur celle-ci. Selon les cas, une décharge neuve est réalisée en atelier ou une enture est effectuée pour remplacer la seule partie détériorée. On peut alors repositionner la pièce entre les sablières, la réassembler aux éléments de remplissage, puis ajouter une cale dans les mortaises de pied et de tête agrandies pour bloquer les tenons.

D’autres, plus récentes, notamment en milieu rural, sont très couramment âgées d’un ou deux siècles. Cette longévité mérite donc d’être prolongée en évitant de commettre des erreurs graves, notamment en matière d’usage et d’entretien de la maison que l’on habite. Vivre dans une maison à pans de bois procure des sensations très particulières que ne donne pas une habitation construite en maçonnerie. L’odeur du bois, les craquements liés à sa souplesse, une chaleur naturelle du matériau engendrent des ambiances incomparables.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 49 votes