L'articulation oral-écrit en classe by Lizanne Lafontaine

By Lizanne Lafontaine

L'enseignement de l'oral fait partie int?©grante des programmes d'?©tudes de fran?§ais et de l. a. formation ?  l'enseignement. Cet enseignement est pens?© en int?©gration avec l. a. lecture et l'?©criture. Toutefois, les family members sont complexes entre l'oral et l'?©crit. En effet, l. a. langue orale et los angeles langue ?©crite sont marqu?©es de sp?©cificit?©s qui peuvent et doivent faire l'objet d'un enseignement et d'un apprentissage articul?©s dans l. a. classe de fran?§ais et dans celles des autres disciplines. En m??me temps, ces deux modalit?©s de r?©alisation langagi??re s'influencent r?©ciproquement. Quelle est los angeles half de l'une et quelle est los angeles half de l'autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concr??tement, quelles sont les pratiques p?©dagogiques articulant l'oral et l'?©crit dans des periods du pr?©scolaire au secondaire en passant par l. a. formation des enseignants ?  l'universit?© ? Quels outils permettent aux ?©l??ves et aux ?©tudiants de d?©velopper des comp?©tences en lecture, en ?©criture et en communique orale ? Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les ?©tudiants en formation ?  l'enseignement trouveront des pratiques concr??tes et diversifi?©es pour travailler l'articulation oral-?©crit sur un plan didactique.

Show description

Read Online or Download L'articulation oral-écrit en classe PDF

Best french books

Additional resources for L'articulation oral-écrit en classe

Example text

Il doit aller puiser dans son répertoire lexical afin d’effectuer des analogies avec des mots connus pour être en mesure de transcrire les phonogrammes des mots qui lui sont donnés. Lors de l’échange entre pairs, l’élève doit argumenter ses choix orthographiques à l’aide de ses connaissances orthographiques, grammaticales et lexicales, et il doit écouter les arguments de ses partenaires. Quand vient le temps d’effectuer le retour sur la norme orthographique, l’enfant peut aller valider cette norme en utilisant le dictionnaire ou Internet.

C’est lors des réinvestissements que les critères peuvent surtout être évalués. Les composantes de la compétence en écriture sont rejointes directement par la séquence didactique proposée : • « Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences ». • « Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture ». • « Évaluer sa démarche d’écriture en vue de l’améliorer ». Toutes trois renvoient aux tentatives d’écriture et à l’échange de stratégies. • « Explorer la variété des ressources de la langue écrite » : le retour collectif et le dévoilement de la norme orthographique.

Soutenir l’apprentissage du vocabulaire avec les ortographes approchées 37 2. La réalisation Phase 3 : Les tentatives d’écriture et l’échange de stratégies L’activité de cette étape comprend deux phases. Dans un premier temps, les enfants effectuent une tentative d’écriture individuelle. L’enseignant dicte tous les mots sélectionnés pour cette pratique d’orthographes approchées. Il peut laisser les enfants écrire leurs premières graphies sans trop intervenir si ceux-ci ont l’habitude de travailler à l’aide de cette démarche.

Download PDF sample

Rated 4.72 of 5 – based on 6 votes