V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l'Afrique. Poétique et by Kasereka Kavwahirehi

By Kasereka Kavwahirehi

V.Y. Mudimbe est connu comme une determine de proue de l. a. pens?e africaine. Avec L’Odeur du p?re, L’?cart et the discovery of Africa, il s’est fray? une hint toujours plus importante dans le cheminement des ?tudes africaines, dans le cadre des ?tudes litt?raires et culturelles, de l. a. philosophie et des th?ories postcoloniales. Auteur d’une ?uvre romanesque et po?tique remarquable, Mudimbe n’avait jamais ? ce jour ?t? pr?sent? dans los angeles totalit? de son ?uvre vaste, embrassant l. a. philosophie et l. a. fiction romanesque. los angeles monographie de Kasereka Kavwahirehi vient combler cette lacune et, de surcro?t, pour l. a. premi?re fois l’?uvre litt?raire et scientifique, francophone et anglophone de Mudimbe est abord?e dans ses liaisons organiques et ses lignes de strength. Suivant Mudimbe dans sa travers?e des fronti?res, territoriale et linguistique, g?n?rique et disciplinaire, Kasereka Kavwahirehi ?lucide les enjeux esth?tiques, ?pist?mologiques et existentiels de l. a. d?marche mudimbienne dont le yet ultime est los angeles fondation d’un nouveau discours africain sur le monde, lib?r? des pesanteurs coloniales. Les contextes existentiels, id?ologiques et culturels africains, europ?ens et am?ricains de sa prise de parole et le rapport ? ses resources d’inspiration (Foucault, L?vi-Strauss, Sartre, Jean de los angeles Croix, Senghor, Mabika Kalanda, etc.) sont analys?s pour mieux appr?cier son travail d’appropriation recr?atrice et ?clairer l. a. controverse qui accompagne sa r?ception dans certains milieux acad?miques. En fin de compte, cette ?uvre paradoxale appara?t ? los angeles fois comme une arch?ologie du discours africain et « un r?cit pour soi » ou une histoire du sujet africain allant de los angeles r?ification coloniale ? los angeles libert? de se poser comme l. a. resource d’un discours ? travers lequel il r?invente l’Afrique et lui donne une nouvelle destin?e loin des pi?ges r?ductionnistes, que ceux-ci rel?vent de l’eurocentrisme ou de l’afrocentrisme.

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Ce moment n’est pas d’abord un moment du discours philosophique ou scientifique, il est aussi un moment politique, économique, technique, etc. On peut dire en toute sécurité qu’il n’y a rien de fortuit à ce que la critique de l’ethnocentrisme, condition de l’ethnologie, soit systématiquement et historiquement contemporaine de la destruction de l’histoire de la métaphysique. (Derrida 1967b : 414) Dans son Pierre Teilhard de Chardin et la politique africaine (1962), Léopold Sédar Senghor, allant presque dans le même sens que Derrida, a esquissé avec clarté l’ambiance psychologique qui, entre les deux guerres, a donné lieu à ce « décentrement ».

Ils étaient d’une remarquable hypocrisie. » (CG, 67) Ce qu’on peut retenir ici, c’est l’engagement et la prise de conscience de soi sur fond de rébellion, de guerre civile, voire d’échec. En effet, c’est sur le même arrière-fond que sont construites ses fictions, surtout Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution (1973) et Shaba deux (1989) qui mettent en scène des religieux africains confrontés à la question de l’authenticité et du sens de leur engagement face à la souffrance des leurs. À ces deux romans, on peut ajouter le premier recueil de poèmes, Déchirures (1971a).

V. Thomas peut être reçu comme témoignant de la vitalité de la négritude depuis les années de son lancement jusqu’aux « soleils des indépendances ». En effet la systématisation de la négritude par Jean-Paul Sartre dans la préface à l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache (1948) et les nombreuses tentatives senghoriennes pour définir ce qu’est « l’âme nègre » pouvaient donner lieu à une pétrification du mouvement des étudiants noirs à Paris. Mais d’une certaine façon, le mouvement a échappé à leur emprise.

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