Le crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne by Michel Onfray

By Michel Onfray

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s’en prend ici à une faith qui, bien plus que les monothéismes qu’il pourfendait dans son Traité d’athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette faith, c’est l. a. psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme. Son idée est easy, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une ’’ technological know-how ’’, et il n’y est pas parvenu. Il a voulu ’’ prouver ’’ que l’inconscient avait ses lois, sa logique intrinsèque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de los angeles scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l’objet de ce travail. Avec rigueur, avec une endurance d’archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l’opprobre qu’il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l’arrivée, le bilan est negative : l. a. psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu’une dépendance de l. a. psychologie, de los angeles littérature, de los angeles philosophie - mais, en aucun cas, l. a. technological know-how ’’ dure ’’ à laquelle aspirait son fondateur. On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n’en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité - qui charisma beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment los angeles religiosité en trend chez les archéologues de l’inconscient, ce serait précisément parce qu’il craindrait de contempler le sien. Une ’’ ouverture ’’ biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant remark et pourquoi Michel Onfray a découvert - en useless - cette ’’ technology de l’âme ’’ qui n’en est pas une

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Or j’ai lu ces livres : ils disent vrai… Cette découverte suscita donc pour moi une sidération sans nom : d’abord, ces auteurs n’avaient rien d’antisémite, ils se trouvaient faussement qualifiés de « révisionnistes », leurs positions politiques, si elles pouvaient (peut-être) n’être pas de gauche, n’en faisaient pas pour autant des militants de la cause extrémiste de droite ! La qualification de « révisionniste » s’effectue toujours dans le corps du texte. En bas de page, une note signale que, bien évidemment, ce mot n’a rien à voir avec les révisionnistes qui, compagnons des négationnistes, nient l’existence des compagnons des négationnistes, nient l’existence des chambres à gaz… Certes.

Obsédé par la célébrité à laquelle il aspire, il a saisi au bond l’opportunité d’un travail sur cette drogue. Il va vite, expérimente sur un seul cas, un ami, prétend pouvoir guérir sa morphinomanie par la cocaïne, échoue, le transforme en cocaïnomane, constate que les effets produits ne sont pas ceux qu’il escomptait, affirme malgré tout le contraire, rédige ses conclusions dans l’empressement, les publie dans une revue et présente cette drogue comme susceptible de résoudre la presque totalité des problèmes de l’humanité.

La grande passion de l’inventeur de la psychanalyse ? Consacrer toute son existence à donner raison à sa mère aux yeux de qui il incarnait la huitième merveille du monde. La réalité, rarement prosaïque, ennuie les auteurs de légendes, ils préfèrent une narration mirifique dans laquelle triomphent l’imaginaire, le souhait et le rêve. Plutôt une jolie histoire fausse qu’une pitoyable histoire vraie. Le faussaire enjolive, repeint, arrange les choses, supprime le triomphe des passions tristes actives dans son existence : l’envie, la jalousie, la méchanceté, l’ambition, la haine, la cruauté, l’orgueil.

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