Desenchant Du Monde by Marcel Gauchet

By Marcel Gauchet

Show description

Read Online or Download Desenchant Du Monde PDF

Best foreign language fiction books

Le livre de la jongle

Amoureux de l. a. langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt revisite à sa manière, drôle et absurde, les expressions de notre langue. Un ouvrage inédit dans los angeles droite ligne de ses best-sellers, Voyages en absurdieet Retour en absurdie. Dernier carat Il est dit que c'est le dernier carat parlé qu'aura raison.

Metzler Lexikon Autoren: Deutschsprachige Dichter und Schriftsteller vom Mittelalter bis zur Gegenwart

Rund six hundred Autorinnen und Autoren im Porträt. Das Lexikon informiert über die wichtigsten deutschsprachigen Autorenpersönlichkeiten und ihre Werke vom Mittelalter bis in die unmittelbare Gegenwart. Die essayistisch geschriebenen Artikel beleuchten Leben und Gesamtwerk im Kontext der jeweiligen Epoche und liefern gleichzeitig alle notwendigen Daten und Fakten sowie die wichtigste Sekundärliteratur.

Extra info for Desenchant Du Monde

Sample text

A ~~poss~~­ sion radicale foncuonne comme moyen d une egalite pabuque dernière qui, si elle n'empêche. aucune~ent l~s diff~ren­ ces sociales de statut ou de presuge de JOuer, mterd1t en revanche la scission d'un pouvoir. es ~ce­ tres qui ont voulu les choses telles et a en rappe~er 1malterable et nécessaire permanence. Ainsi est-ce du pomt de vue de la politique contenue dans la religion ~rimitive que prend t~~~ son sens la notion introduite par P1erre Clastres de soaete contre l'État. Entendons derrière l'expression : une société où la soustraction religieuse du principe instaurateur prévie~~ et désarme la séparation d'une autorité légitimante et coe:nuve.

CONQUÊTE Entre toutes actions de l'État, il en est une plus lourde directement de conséquences que les autres du point de vue des représentations sociales: la guerre. Non pas, certes, qu'il en soit l'inventeur. Mais que son avènement en modifie les formes et le sens, et, littéralement, en inverse les perspectives. La guerre entre unités sociales primitives, du fait de leur mode de cohésion, obéit à une logique de la différenciation ou de la démultiplication. Le jeu sans cesse changeant de l'al- 38 Les métamorphoses du divin liance et de la discorde, l'état permanent des hostilités dans un sens ou dans un autre reconduisent et alimentent la dispersion et la pluralité centrifuge de groupes eu~-~êm~s ~é~­ lièrement en proie, en dépit ou à cause de leur Ideal d urucite: à des processus de fission.

Opposition par rapport à un rôle de pouvoir, délocalisation antagoniste vis-à-vis du monde, séparation dans la coappartenance : les dimensions constitutives sont là toujours, sous-jacentes, et même fonctionnent, simplement reprises et aménagées de telle sorte qu'elles sont vidées d'effet et empêchées de matériellement se manifester. L'énergie du mouvement est tout entière mise au service de la conservation et de l'assentiment inébranlable à ce qui existe. C'est l'énigme la plus profonde de l'histoire humaine que cet acte de départ qui a décidé pour une durée immense d'une organisation des sociétés en termes de refus et de conjuration d'elles-mêmes.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 33 votes