Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les by Matthieu Ricard, Wolf Singer, Carisse Busquet (Traduction),

By Matthieu Ricard, Wolf Singer, Carisse Busquet (Traduction), Allary

Carisse Busquet (Traduction)

Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.
Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for mind study, Wolf Singer est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit. los angeles méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? remark les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de l. a. moral sense ? Qu'est-ce que le " moi " ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de l. a. nature de l. a. judgment of right and wrong ?...
Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L'une, los angeles philosophie bouddhiste, est une connaissance à los angeles première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L'autre, les neurosciences, est une connaissance à l. a. troisième personne, factor d'expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable
' technological know-how de l'esprit ', leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est fundamental.

C'est ce que suggest cet ouvrage : un discussion approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l'esprit humain.

Show description

Read or Download Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences PDF

Similar foreign language fiction books

Le livre de la jongle

Amoureux de l. a. langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt revisite à sa manière, drôle et absurde, les expressions de notre langue. Un ouvrage inédit dans l. a. droite ligne de ses best-sellers, Voyages en absurdieet Retour en absurdie. Dernier carat Il est dit que c'est le dernier carat parlé qu'aura raison.

Metzler Lexikon Autoren: Deutschsprachige Dichter und Schriftsteller vom Mittelalter bis zur Gegenwart

Rund six hundred Autorinnen und Autoren im Porträt. Das Lexikon informiert über die wichtigsten deutschsprachigen Autorenpersönlichkeiten und ihre Werke vom Mittelalter bis in die unmittelbare Gegenwart. Die essayistisch geschriebenen Artikel beleuchten Leben und Gesamtwerk im Kontext der jeweiligen Epoche und liefern gleichzeitig alle notwendigen Daten und Fakten sowie die wichtigste Sekundärliteratur.

Extra resources for Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

Example text

Reprenons l’exemple de la colère. Le plus souvent, il y a dans la colère une composante de malveillance. Mais elle peut également s’exprimer sous la forme d’une indignation légitime face à une injustice. Elle peut être une réaction qui nous permet de surmonter rapidement un obstacle nous empêchant d’accomplir un acte louable, ou d’écarter une difficulté représentant une menace. Elle peut aussi être le signe d’une tendance à l’agressivité. Si vous examinez attentivement la colère, vous remarquerez des aspects de clarté, d’attention et d’efficacité qui, en eux-mêmes, ne sont pas nuisibles.

Nous parlons d’un esprit qui admet pleinement l’interdépendance de tous les êtres, reconnaît leur souhait commun d’éviter la souffrance et de connaître le bonheur, et discerne les causes profondes de leurs tourments. En outre, si l’amour altruiste n’est pas entaché par nos diverses formes d’attachement et d’avidité, il ne revêt pas un caractère afflictif. Loin de voiler la sagesse, il sera l’expression naturelle de cette sagesse. Mais, concluons notre analyse de la colère. Au lieu d’« être » la colère et de nous identifier totalement à elle, il nous faut simplement la regarder et maintenir sur elle notre attention nue.

Par exemple, si l’esprit reconnaît que tous les êtres aspirent à être libres de la souffrance, s’il déborde d’amour altruiste et est animé du puissant désir de les libérer de la détresse, tant que l’esprit comporte cette composante de sagesse, il demeure en accord avec la réalité. Nous parlons d’un esprit qui admet pleinement l’interdépendance de tous les êtres, reconnaît leur souhait commun d’éviter la souffrance et de connaître le bonheur, et discerne les causes profondes de leurs tourments. En outre, si l’amour altruiste n’est pas entaché par nos diverses formes d’attachement et d’avidité, il ne revêt pas un caractère afflictif.

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 30 votes