Séville musulmane au début du XII e siecle: Le Traité d'Ibn by Tr. par Évariste Lévi-Provençal

By Tr. par Évariste Lévi-Provençal

Show description

Read or Download Séville musulmane au début du XII e siecle: Le Traité d'Ibn 'Abdun sur la vie urbaine et les corps de métiers PDF

Similar french books

Extra resources for Séville musulmane au début du XII e siecle: Le Traité d'Ibn 'Abdun sur la vie urbaine et les corps de métiers

Sample text

Il s’agit d’ailleurs d’une classe sociale sur laquelle le blâme a encore plus de portée que le châtiment corporel : on les blâmera donc et on leur interdira de recommencer ; mais s’ils récidivent, le châtiment corporel deviendra nécessaire. [25] Nul exempt ne devra pénétrer dans la maison de quelqu’un, ni de nuit, ni de jour, sauf si l’ordre lui en a été donné par le cadi ou le chef du gouvernement. Si l’inculpé qu’il y a lieu d’arrêter est absent de chez lui, on apposera les scellés sur sa maison, mais on ne devra pas lui enlever son avoir, ni s’introduire dans sa demeure, à moins qu’il ne s’y trouve.

Lévi-Provençal — Le traité d’Ibn ‘Abdun 52 — c’est qu’on y tolère que des individus viennent s’installer sur des tombes pour boire du vin et parfois même pour s’y livrer à la débauche. On y a aménagé des latrines et des cloaques à ciel ouvert dont le contenu se déverse au-dessus des morts (63)… J’ai connu l’époque où l’on mit à bas les maisons, les cabanes et autres installations qui peu à peu s’y étaient élevées : ce fut Abu Dja‘far Ibn al-Farra’ (64) qui les fit démolir, sur l’ordre du gouvernement, au début du règne d’alMu‘tamid.

Cet imam recevra, comme ses autres collègues, un salaire prélevé sur le Trésor des fondations pieuses, et son paiement sera effectué au titre de son service dans la prison. [30] Personne ne devra subir la peine de la crucifixion avant que, par trois fois successives, on ait consulté sur son cas le chef du gouvernement. [31] Il faut prescrire aux agents de l’autorité de ne jamais ordonner l’application du fouet à qui que ce soit : ce doit être une défense absolue et formelle. Seuls pourront prononcer la peine du fouet le chef du gouvernement, le préfet de la ville, le cadi, le muhtasib et le juge secondaire, à l’exception de tous autres.

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 41 votes