On a perdu la moitie de l'Univers by Jean-Pierre Petit

By Jean-Pierre Petit

Nous trouvons-nous à l. a. veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre concept du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le element sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes. Les observations du télescope spatial Hubble ont brouillé les cartes. En effet, les nouvelles mesures qu'elles ont permises impliquent que les galaxies seraient plus jeunes que les étoiles qu'elles contiennent ! remark résoudre un tel dilemme ? Jean-Pierre Petit passe en revue les diverses strategies imaginées : si certains plaident pour un hypothétique "pouvoir répulsif du vide", d'autres envisagent los angeles cohabitation de deux univers, le nôtre et un "univers-ombre" (shadow universe). Soutenue par eco-friendly, Schwarz et le Prix Nobel Abdus Salam, cette proposition rejoint l. a. thèse des "univers-jumeaux" de l'académicien russe Andréï Sakharov. D'où les singulières views qui en découlent : les galaxies seraient logées dans les trous d'un gruyère invisible, constitué de "matière-ombre" qui les empêcherait d'éclater sous l'effet de los angeles strength centrifuge. L'interaction entre ces deux univers, récemment modélisée, expliquerait l. a. constitution en spirale des galaxies et l'origine des fameux quasars, ce qui prédirait une growth cosmique turbulente.

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2 Types d’articles On distingue habituellement : – la phase de démarrage ou lancement; – la phase de développement (ou de croissance); – la phase de maturité; – la phase de déclin. QUOI ? A © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. 1 – Courbe de vie des produits. Attention La courbe de vie d’un produit n’est pas liée à celle du marché de ce produit. Ainsi, un produit peut être en croissance sur un marché en déclin ou en fin de vie sur un marché en croissance. Sur ce sujet, on pourra consulter avec profit les ouvrages de marketing.

Le plus facile est alors de définir des « articles de prestation ». Les coûts postérieurs à la fin de fabrication (coût de distribution, éventuels coûts de publicité liée au produit) ne sont pas des coûts incorporables dans le stock. La nécessité de distinguer les coûts au stade du stockage du produit et au stade final, ajoutée aux nécessités logistiques vues plus haut peuvent amener à définir des articles différents. 7 En fonction du cycle de vie et de la consommation annuelle Chaque produit traverse plusieurs phases (fig.

Dans l’exemple ci-dessus, l’article reste codifié, la nomenclature reste à trois niveaux, mais lors de la création des OF le programme remplace le sous-ensemble SF par ses composants A et B, donc toujours dans cet exemple, le nombre d’OF à créer reste diminué de 50 %. ■ Les cas d’emploi et le remplacement ou l’évolution de composants Le cas d’emploi sert à déterminer pour un article donné la liste des composés dans lequel il est composant. Cette fonction est nécessaire pour l’étude du remplacement d’un composant par un autre.

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