Manifeste pour le droit a l'information : De la manipulation by Claude-Jean Devirieux

By Claude-Jean Devirieux

Show description

Read Online or Download Manifeste pour le droit a l'information : De la manipulation a la legislation PDF

Best french books

Additional resources for Manifeste pour le droit a l'information : De la manipulation a la legislation

Example text

Part la réaffirmation du principe de la liberté d’expression datant des révolutions américaine et française, cet article semble surtout s’adresser à ceux qui recherchent, reçoivent et répandent des informations et des idées, c’est-à-dire les agences de presse, les médias et les journalistes, plutôt qu’aux simples citoyens. Ensuite, il faut noter l’imprécision de l’expression « des informations et des idées » et que, tout comme dans la déclaration de 1948, rien n’est dit sur la nature et la qualité de ces informations et de ces idées.

L’information est nécessaire à la vie et la conditionne (ne serait-ce que pour créer la vie en cherchant et trouvant le partenaire sexuel idéal ou pour maintenir la vie grâce à la liberté de l’information médicale et chirurgicale). Inversement, comme on ne peut s’informer si l’on n’est pas en vie, droit à la vie et droit à l’information doivent (devraient) figurer côte à côte en tête de la hiérarchie des droits naturels fondamentaux.  » On n’a pas le droit de tuer pour se faire justice. Les critères permettant de tracer Le droit 39 la frontière entre le droit à l’information et les autres droits sont flous, circonstanciels et toujours remis en question.

Refus Enfin, en 1982, le gouvernement du Canada faisait adopter par les Communes le texte de la nouvelle constitution contenant une charte d’à peu près tous les droits de la personne, sauf le droit à l’information. Maître Michel Robert, plus tard devenu juge qui, en ces années, était président du Parti libéral du Canada et membre du comité de rédaction de la constitution, nous a déclaré que la possibilité d’inclure ce droit avait été envisagée mais que la chose semblant prématurée, il avait été jugé préférable de s’en tenir au principe de la liberté de la presse.

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 35 votes