L'expérience du malade : L'épreuve intime by Gustave-Nicolas Fischer

By Gustave-Nicolas Fischer

Show description

Read Online or Download L'expérience du malade : L'épreuve intime PDF

Best french books

Extra resources for L'expérience du malade : L'épreuve intime

Example text

Frankl avait déjà souligné le lien entre le fait de lutter pour son bien être, et la « tenue intérieure », montrant ainsi que la façon dont on agit sur la réalité extérieure, agit aussi sur la réalité intérieure. Ce combat livré contre la maladie se passe donc fondamentalement en nous. Son enjeu, c’est notre faculté d’adaptation à l’extrême comme faculté ultime de vivre. Cet étrange combat laisse émerger un autre regard sur la nature de l’adaptation humaine. Tout se passe dans cette résistance à la maladie, comme si l’état d’esprit face à la vie était la véritable force sur laquelle se développaient les expressions de l’adaptation : « Il faut pour lutter que tu aies d’abord quelque chose en toi » (Lewisohn, 1996).

Les symptômes corporels ne peuvent donc être simplement vus sous l’angle physiologique. Ils sont des expressions du malade mis à l’épreuve dans sa façon de vivre. Mais l’épreuve du corps, ce ne sont pas seulement les aspects douloureux mais également les bouleversements corporels entraînés par la maladie. La maladie grave défigure parfois le corps de façon brutale ; ainsi la chute des cheveux lors des traitements chimio-thérapeutiques peut être vécue comme un véritable choc, un coup dur porté à son apparence physique.

Le corps malade, comme le corps bien portant, est une totalité. Vivre avec son corps malade est une épreuve où les douleurs physiques sont indissociables de notre être psychique. Le corps malade n’est pas une entité déconnectée de notre être et de notre vie. La maladie grave qui touche le corps, touche toujours quelqu’un dans sa vie. Aussi, il faut redonner au corps toute son importance en tant que langage même de l’épreuve, et pas seulement langage de la maladie. ] Celui qui doit supporter la douleur est toujours de l’autre côté, à l’écart de la vie et de ses chants, perdu sous le silence opaque et pesant des organes » (Daudet, 2002, p.

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 37 votes