Les réformes curriculaires : regards croisés by Philippe Jonnaert; Armand M’Batika

By Philippe Jonnaert; Armand M’Batika

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3. QUELQUES IDÉES DE BASE RELIÉES AU COGNITIVISME ET AU SOCIOCONSTRUCTIVISME Dans les lignes qui suivent, nous proposons quelques définitions génériques des perspectives constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et sociocognitiviste, permettant de fournir un certain nombre de repères sur © 2004 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. ), ISBN 2-7605-1277-0 • D1277N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés Cognitivisme et socioconstructivisme 23 les fondements d’une conception, également générique, de l’apprentissage.

Et c’est parce que tout ne s’apprend pas de la même façon qu’il s’avère essentiel de diversifier les pratiques d’enseignement pour les adapter aussi bien aux caractéristiques des contenus ou objets d’apprentissage particuliers (perspective didactique) qu’aux processus cognitifs (et affectifs) que requiert leur assimilation (perspective pédagogique) et aux contextes, socialement marqués, dans lesquels s’effectue l’apprentissage (perspective davantage sociologique). Si le sociocognitivisme et le socioconstructivisme ont des ancrages théoriques différents, l’un psychologique et l’autre épistémologique, et diffèrent au regard de leur objet d’étude, ou plutôt au regard du point de vue porté sur un objet d’étude complexe nécessitant le recours à des apports disciplinaires variés, ils ne sont pas incompatibles pour autant.

Qu’en sera-t-il de la version approuvée (2001) qui présente les compétences sous l’angle d’un ensemble de composantes interreliées, mais qui établit des liens plus ou moins explicites entre ces composantes et les savoirs disciplinaires ainsi que les processus auxquels elles font appel ? On peut espérer qu’elle favorisera davantage l’adaptation et l’innovation pédagogique ! Si la formulation des programmes peut effectivement avoir un effet structurant sur le curriculum effectif qui se déroule dans la clase, cette influence n’est cependant pas directe.

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