Les Incas by Henri Favre

By Henri Favre

Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou en 1532, l’Empire des Incas s’étendait depuis le Cuzco jusqu’à l. a. Colombie au nord, jusqu’au Chili et l’Argentine au sud.
Ce livre retrace l’histoire de l’expansion de cette tribu qui est parvenue à dominer l’ensemble des Andes en moins d’un siècle. À l. a. lumière des fouilles archéologiques les plus récentes et des assets documentaires nouvelles, il décrit los angeles civilisation inca si éloignée de l. a. civilisation européenne et révèle ainsi sa puissante originalité.

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Ces documents sont des visites, c’est-à-dire des rapports administratifs qui ont été rédigés au xvie siècle par des fonctionnaires espagnols, à la suite d’enquêtes par questionnaire menées dans des régions qui venaient d’être conquises et dont l’organisation traditionnelle n’avait pas encore été complètement détruite par le régime colonial. Comparativement aux chroniques, d’ailleurs moins contestables en raison des données factuelles qu’elles contiennent qu’à cause de l’interprétation qu’elles en imposent, les visites présentent l’avantage de décrire, en s’en tenant à des faits systématiquement observés, la vie locale dans l’Empire inca et de rapporter, sans aucun souci littéraire et en dehors de toute préoccupation justificative ou démonstrative, la façon dont le pouvoir impérial atteignait au plus bas niveau les populations qui lui étaient soumises.

III. Les raisons de l’expansionnisme inca En moins d’un siècle, la confédération cuzquénienne dirigée par les Incas était parvenue à fonder le plus vaste Empire de l’Amérique précolombienne. Les territoires qu’elle avait conquis à la suite de guerres incessantes couvraient une superficie de 950 000 km2, équivalente à celle de la France, de l’Italie, de la Suisse et du Benelux réunis. Ils s’étendaient du nord au sud, selon l’axe des cordillères, sur plus de 4 000 km, depuis la vallée de l’Ancasmayo jusqu’à celle du Maule.

Les pièces d’un procès d’idolâtrie concernant la région d’Arequipa indiquent qu’au xviie siècle la responsabilité de l’ensevelissement des défunts incombait encore au descendant direct de même sexe. Par ailleurs, les registres paroissiaux comme ceux de Paucartambo près du Cuzco révèlent que la transmission du nom se faisait toujours de père à fils et de mère à fille au milieu du siècle suivant, dans certaines régions du Sud péruvien. Aménagé par le troisième concile de Lima qui tenta d’en saisir les principes, le système de descendance parallèle demeura en vigueur, par endroits, jusqu’à la fin de la période coloniale.

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