By Georges Chaulet & Francois Craenhals
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Enfin, la masse volumique de l’air, à la pression atmo sphérique standard et à 15 �C, vaut 1,2 kg/m3. Nous obtenons dans ces conditions quelques valeurs de puissances pour différentes vitesses : Vitesse (km/h) 30 50 90 110 130 Vitesse (m/s) 8,3 13,9 25,0 30,6 36,1 Puissance aérodynamique (kW) 0,2 1,0 6,0 10,9 18,0 Puissance aérodynamique (ch) 0,3 1,4 8,1 14,5 24,5 Nous avons l’habitude, ce qui est logique, de juger la dépense énergétique de notre voiture (que nous mesurons en litres de carburant) par rapport à la distance parcourue.
Rouler deux fois plus vite, c’est donc disposer de quatre fois plus d’énergie dont on doit pouvoir, éventuellement, se débarrasser autrement qu’en écrabouillant 1. Pour ce qui suit, il peut tout aussi bien ne pas être thermique, mais par exemple électrique. 2. Pour passer d’une vitesse en km/h à sa valeur en m/s, il faut diviser par 3,6. 3 VERS LA VOITURE SANS PÉTROLE ? 3. COMMENT L’ÉNERGIE MÉCANIQUE EST-ELLE UTILISÉE ? le véhicule et ses occupants. Mais pour l’immédiat, restons dans le cadre d’une utilisation normale de l’automobile : pour amener notre véhicule de l’état de repos à la vitesse de 90 km/h, par exemple, il faut lui communiquer au minimum 406 kJ rien que pour augmenter son énergie cinétique.
Pour notre voiture de masse m, on exprimera la force de résistance au roulement, en newtons, au moyen de la recette suivante : Froul = C m g avec le coefficient C proche de 1 % soit 0,01. Numériquement, on obtient dans notre cas une valeur constante de 130 N environ, direc tement proportionnelle à la masse de la voiture. Pour obtenir l’éner gie dépensée à cause du roulement, il faut multiplier la force par la distance parcourue ; ainsi pour 100 km, soit 100 000 m, l’énergie engloutie vaut 130 3 100 000 = 13 000 000 J ou 13 MJ (mégajoules).