Le Moyen Age et la Bible (Bible de tous les temps) by Pierre Riché, Guy Lobrichon (eds.)

By Pierre Riché, Guy Lobrichon (eds.)

Show description

Read Online or Download Le Moyen Age et la Bible (Bible de tous les temps) PDF

Similar french books

Additional resources for Le Moyen Age et la Bible (Bible de tous les temps)

Example text

I La Bible à travers les inventaires de bibliothèques médiévales Sous le nom commode d'inventaires de bibliothèques médiévales, on a pris l'habitude de regrouper un ensemble de documents très divers, qui vont de la liste de quelques titres griffonnée sur une feuille de garde au catalogue exhaustif couvrant des dizaines de pages, du registre de prêt à l'inventaire après décès1. A côté des manuscrits eux-mêmes et des règlements de bibliothèques2, ce vaste corpus qui doit compter entre deux et trois mille unités constitue une source de premier ordre pour les historiens de la pensée et de la spiritualité du Moyen AgeS.

A Corbie et à Saint-Bertin79, au xne siècle, la Bible éclate en ses différents livres : Actes, Daniel, Evangiles, Job, Josué, etc. Il est peu probable que ces index, instruments de travail fort pratiques, aient correspondu à un rangement effectif, même si la Bible est longtemps sentie comme une suite de livres qui souvent existent indépendamment les uns des autres. Le problème pour le bibliothécaire médiéval est d'ordonner cette masse au contenu multiforme. Au début, ou plus tard dans les petites collections, on se contente d'une unique rubrique, comme Livres canoniques (Saint-Riquier, 831) ou Des livres de l'Ancien et du Nouveau Testament (Reichenau, 821-822) 80• Cette apparente simplicité peut d'ailleurs cacher 73• GoTTLIEB [24], n° 243 (xn• siècle); MBKO [27], t.

Lettre 22, 3:1. : inficitur membrana colore purpureo, aurum /iquesfit in lilleras, gemmis coelices uestiunlur el nue/us ante fores earum Christus emoritur. A travers les inventaires de bibliothèques médiévales 49 d'or et d'argent, sur les reliques qui ornent la reliure128 : il n'y a pas de livres aussi somptueux dans tout le trésor et toute la bibliothèque, sauf peut-être ceux qui racontent la vie ou les miracles du saint fondateur129. Les indications sont parfois d'une telle précision qu'on peut identifier la décoration du volume et, par exemple, ajouter d'après l'inventaire de Prüm130 une nouvelle bible alcuinienne aux quelque cinquante qui sont parvenues jusqu'à nous131.

Download PDF sample

Rated 4.66 of 5 – based on 28 votes