By Micheline Labelle, Rachad Antonius, Georges Leroux
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Ca Tiré de : Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, M. Labelle, R. Antonius et G. ), ISBN 2-7605-1369-6 • D1369N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés OUVERTURE © 2005 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré de : Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, M. Labelle, R. Antonius et G. ), ISBN 2-7605-1369-6 • D1369N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés LES DISCOURS SUR LA MÉMOIRE FACE À LA TRAGÉDIE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE Ali Moussa Iye © 2005 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul.
For example, in North America, the abusive experiences of Indigenous youth and children in residential schools have left deep intergenerational scars that have not healed. The legacy of physical and sexual abuse and cultural genocide continues to adversely impact our communities and nations. Also, in Australia, thousands of Aboriginal and Torres Strait Islander people are still profoundly affected by the forcible removal of their children for roughly 100 years. Those “stolen generations” of children must not be forgotten or simply ignored.
Labelle, R. Antonius et G. ), ISBN 2-7605-1369-6 • D1369N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés 20 Le devoir de mémoire et les politiques du pardon et la reconnaissance du statut d’acteur et dans la contestation des rapports de domination, que réside véritablement la possibilité d’une politique du pardon. Il n’est pas si simple de dépasser la polarité de l’agresseur et de la victime, dans la mesure où le récit historique cherche d’abord à établir une responsabilité.