Le coran, la Bible et l'Orient ancien by Mondher Sfar

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Le style du Coran pourrait en effet le laisser suggérer. Ce n’est là qu’une illusion, entretenue peut-être même sciemment par le Coran pour un souci évident de réception. En fait, il s’agit bien ici d’une œuvre maléfique, relative à la fonction de la tentation et d’induction dans l’erreur et dans le péché, après que le décret de damnation fut 31 Cf. : 16,108 ; 10,74. 32 N’oublions pas que le Prophète a vécu de façon minoritaire au sein de sa cité mecquoise qui ne s’est ralliée à lui qu’à la fin de sa vie.

Et c’est lors de la création de l’Homme que les dés semblent avoir été jetés : « C’est Lui qui vous a créés, de sorte que parmi vous, il y a l’infidèle, et il y a Mondher SFAR, Le Coran, la Bible et l’Orient ancien (1998) 36 le croyant » (64,2) ; « Il égare qui Il veut, et dirige qui Il veut » (16,93). C’est Allah qui rend le cœur des gens « insoucieux » (18,28) pour la révélation. C’est Lui qui « a inspiré » à l’âme humaine « son libertinage et sa piété ». (91,8) La technique employée pour empêcher la foi aux réprouvés consiste à « sceller leur cœur, leur ouïe et leur vue » (2,7) 31 .

Mondher SFAR, Le Coran, la Bible et l’Orient ancien (1998) 40 sombre d’Allah : « Ne vois-tu pas [toi Muhammad] que Nous avons lâché les Démons contre les Ingrats afin qu’ils les excitent au mal. » (19,83) Nous revenons ainsi à notre schéma directeur. Dans un premier temps, Dieu agit en Souverain. Il décrète la damnation de l’Humanité. Celle-ci devient alors Ingrate. Deuxième temps : Dieu agit en tentateur pour pousser ces Ingrats à la faute. Les premières victimes de Satan seront naturellement les premiers des Humains : Adam et Ève.

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