Histoire d'un pionnier de l'informatique : 40 ans de by Alain Beltran, Pascal Griset

By Alain Beltran, Pascal Griset

Show description

Read Online or Download Histoire d'un pionnier de l'informatique : 40 ans de recherche a l'Inria PDF

Similar french books

Additional resources for Histoire d'un pionnier de l'informatique : 40 ans de recherche a l'Inria

Example text

La question se pose en particulier pour le statut et la rémunération des personnels. À titre provisoire, les grilles de rémunération du CNRS sont appliquées65, ce qui contraint l’Iria à renoncer à la collaboration de certains spécialistes. Du point de vue du personnel, une des difficultés qui pèsent sur le démarrage de l’institut tient à la nécessité de trouver des spécialistes de haut niveau. Une partie des forces vives de l’Iria doit en quelque sorte faire de la formation interne. S’il est assez facile dès les débuts de l’Iria de recruter des étudiants préparant des thèses et poursuivant des études théoriques, à l’inverse, le recrutement de techniciens dans un marché étroit est plus délicat.

Il reste maintenant à donner à l’Iria un directeur et un lieu d’implantation. Le délégué général à l’informatique étant de facto président de l’Iria, le directeur général est nommé fin janvier 196744. Il s’agit de Michel Laudet, déjà cité au détour des discussions préparatoires. Né le 6 avril 1921 à Toulouse, c’est un ancien élève de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET, aujourd’hui ENS-Cachan), promotion 1944-1946, section A1 (mathématiques). Il a été professeur de l’enseignement technique de 1945 à 1949 tout en poursuivant ses études – il est licencié ès sciences en 1948.

Premièrement, élaborer des matériels en rupture avec la technologie américaine, et donc anticiper sur les évolutions futures, en quelque sorte « sauter » une génération de matériel pour prendre de l’avance. Simultanément, occuper le terrain pour éviter qu’IBM, faute de concurrent, n’établisse une position commerciale inexpugnable. Le marché informatique est en effet bien différent de celui du téléphone, par exemple. Alors que dans le contexte du monopole sur les télécommunications l’Administration peut, La France du général de Gaulle face au « défi informatique » pendant quelques années, « bloquer » le marché en attendant que l’élaboration d’une offre technologique nationale soit prête, le marché informatique est, lui, concurrentiel.

Download PDF sample

Rated 4.69 of 5 – based on 27 votes