Génétiquement Indéterminé: Le Vivant Auto-Organisé by Sylvie Pouteau

By Sylvie Pouteau

Sommes-nous déterminés ? Si nos gènes portent les directions nécessaires à notre vie, qui les instruit ? L'idée de programme génétique, véhiculée par los angeles biologie moléculaire moderne, est-elle encore suitable avec l'avancement des connaissances ? Ce livre, préfacé par Isabelle Stengers et Pierre Sonigo, pose les enjeux d'un renouvellement de l. a. biologie pour comprendre notre identité d'êtres vivants.Vivre, c'est avant tout varier. Spontanément, l. a. matière vivante s'organise, se complexifie selon des ressorts propres de croissance, de différenciation et d'adaptation. Le vivant émerge de l'aléatoire, du chaos, par auto-organisations successives. Parce qu'indéterminé, l'agencement ordonné des organismes biologiques est à chaque fois unique. Cinq chercheurs d'horizons scientifiques différents apportent ici des éclairages originaux et complémentaires sur l. a. singularité et l'auto-organisation des systèmes vivants.Un glossaire commenté d'une trentaine de notions clés allant de l'adaptation à los angeles variabilité complète cet ouvrage. Celui-ci s'adresse à toute personne intéressée par les mutations en cours en biologie et leurs conséquences sur notre notion, notre compréhension et notre intervention sur le vivant.

Show description

Read Online or Download Génétiquement Indéterminé: Le Vivant Auto-Organisé PDF

Similar french books

Additional info for Génétiquement Indéterminé: Le Vivant Auto-Organisé

Sample text

Ce présupposé détermine non seulement l’approche expérimentale, mais encore le genre de questions et le type de conclusions vers lesquelles sont « conduits » les expérimentateurs, et ce indépendamment de la réalité biologique. Ainsi, l’adoption systématique de l’approche biométrique et son exigence de modélisation focalise l’attention sur des phénomènes généraux, en laissant délibérément de côté les phénomènes excentriques, alors que ceux-ci représentent parfois l’événement majeur. Par exemple, la différenciation du point de gastrulation dans un embryon au stade de morula est un événement complètement insignifiant d’un point de vue statistique, puisqu’il ne concerne à ses débuts qu’un tout petit groupe de cellules.

Dans de telles conditions, Skinner et ses disciples élaborèrent une théorie du comportement fondée sur la conjonction de comportements élémentaires, chacun activé par un stimulus. Mais malgré l’accumulation de milliers d’observations, le « rendement » d’une telle machine scientifique s’est révélé complètement nul le jour où l’on a demandé à ces éthologistes de mettre en application leur savoir12. Il fut immédiatement évident aux yeux de tous que le modèle élaboré par de telles méthodes n’était pas extrapolable aux conditions naturelles, tout simplement parce que la réponse à une multitude de stimuli conjoints n’est pas la résultante des réponses élémentaires à chacun des stimuli.

Dans le contexte des « statistiques qualitatives », l’écart-type sert à déterminer si la différence entre deux moyennes calculées est significative. Cette approche est possible uniquement si les valeurs mesurées dans chacune des populations présentent une distribution monomodale, ou normale. Mais l’écart-type peut également servir d’indicateur de la « quantité de variabilité » d’un caractère exprimé. Dans ce cas, l’usage de l’écart-type devient indépendant de la nature, monomodale ou plurimodale, de la distribution du caractère.

Download PDF sample

Rated 4.94 of 5 – based on 3 votes