Byzance: L'Empire Romain D'Orient by Jean-Claude Cheynet

By Jean-Claude Cheynet

L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, leading empereur chrétien, fonda los angeles Nouvelle Rome, Constantinople, plus tard appelée Byzance. Pendant un millénaire, marquant los angeles remarquable continuité de l'État romain, une civilisation brillante s'y est développée. Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, et affirmant un exceptionnel esprit d'adaptation aux nouvelles stipulations stratégiques par des réformes permanentes, Byzance a influencé aussi bien ses voisins que ses héritiers, los angeles Grèce et les can pay balkaniques, los angeles Russie et les can pay slaves, les will pay du Caucase, l. a. Géorgie et l'Arménie. Elle a ainsi participé à los angeles formation de l'Europe moderne. En conservant un État qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, à l'origine de los angeles renaissance des études juridiques en Occident, en maintenant tant bien que mal des family avec le monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgré les crises, en forgeant un modèle politique, celui de los angeles monarchie chrétienne de droit divin. L'Empire byzantin a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident. Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute los angeles richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici Jean-Claude Cheynet.

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Enfin, la masse volumique de l’air, à la pression atmo­ sphérique standard et à 15 �C, vaut 1,2 kg/m3. Nous obtenons dans ces conditions quelques valeurs de puissances pour différentes vitesses : Vitesse (km/h) 30 50 90 110 130 Vitesse (m/s) 8,3 13,9 25,0 30,6 36,1 Puissance aérodynamique (kW) 0,2 1,0 6,0 10,9 18,0 Puissance aérodynamique (ch) 0,3 1,4 8,1 14,5 24,5 Nous avons l’habitude, ce qui est logique, de juger la dépense énergétique de notre voiture (que nous mesurons en litres de carburant) par rapport à la distance parcourue.

Rouler deux fois plus vite, c’est donc disposer de quatre fois plus d’énergie dont on doit pouvoir, éventuellement, se débarrasser autrement qu’en écrabouillant 1. Pour ce qui suit, il peut tout aussi bien ne pas être thermique, mais par exemple électrique. 2. Pour passer d’une vitesse en km/h à sa valeur en m/s, il faut diviser par 3,6. 3 VERS LA VOITURE SANS PÉTROLE ? 3. COMMENT L’ÉNERGIE MÉCANIQUE EST-ELLE UTILISÉE ? le véhicule et ses occupants. Mais pour l’immédiat, restons dans le cadre d’une utilisation normale de l’automobile : pour amener notre véhicule de l’état de repos à la vitesse de 90 km/h, par exemple, il faut lui communiquer au minimum 406 kJ rien que pour augmenter son énergie cinétique.

Pour notre voiture de masse m, on exprimera la force de résistance au roulement, en newtons, au moyen de la recette suivante : Froul = C m g avec le coefficient C proche de 1 % soit 0,01. Numériquement, on obtient dans notre cas une valeur constante de 130 N environ, direc­ tement proportionnelle à la masse de la voiture. Pour obtenir l’éner­ gie dépensée à cause du roulement, il faut multiplier la force par la distance parcourue ; ainsi pour 100 km, soit 100 000 m, l’énergie engloutie vaut 130 3 100 000 = 13 000 000 J ou 13 MJ (mégajoules).

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