Automatique : système de contrôle en boucle fermée by Jacques Weber

By Jacques Weber

Show description

Read Online or Download Automatique : système de contrôle en boucle fermée PDF

Similar french books

Additional info for Automatique : système de contrôle en boucle fermée

Example text

Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré de : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale, Louis Laurencelle, ISBN 2-7605-1362-9 • D1362N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés Procédure de la recherche expérimentale 25 • la reformulation précise de la question de recherche dans le langage des variables du modèle adopté, en appliquant au besoin le principe d’opérationnisme. FORMULATION DE L’HYPOTHÈSE DE RECHERCHE OU DE L’OBJECTIF DE RECHERCHE Nature de l’hypothèse de recherche Toute démarche sérieuse se fait en vue d’un objectif ou de quelques objectifs, de même qu’on l’entreprend avec une idée préconçue de ce qui pourrait advenir, de ce qu’on voudrait obtenir : il ne faut pas confondre ces hypothèses de travail, de nature générale et partiellement subjective, et l’« hypothèse de recherche » qui, strictement parlant, est l’apanage de la recherche expérimentale et en fournit l’objectif.

2005 – Presses de l’Université du Québec Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. ca Tiré de : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale, Louis Laurencelle, ISBN 2-7605-1362-9 • D1362N Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés 29 Procédure de la recherche expérimentale Les variables non contrôlées. Les auteurs parlent aussi de variables non contrôlées (VNC), soit des variables déterminantes du phénomène que le chercheur a négligé de contrôler ou qu’il a simplement oubliées, soit des variables procédurales ignorées lors de la mise sur pied du protocole.

La méthode de prédilection appliquée pour constituer les différents groupes de sujets, dans la ligne de la recherche expérimentale proprement dite, consiste en deux phases. Le chercheur recrute d’abord un grand échantillon de sujets homogènes, qui répondent aux critères d’admissibilité convenus, puis il procède à leur affectation au hasard parmi les conditions et combinaisons de conditions. Nous revenons sur la question de l’échantillonnage plus loin (voir Sélection et nombre de sujets, p. 54).

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 6 votes